Bienvenue sur ma section coaching, dédiée aux modèles et aux mannequins !
Depuis le début de mon parcours de photographe, j’ai pu échanger avec un très grands nombres de modèles ou mannequins dont les carrières ont été plus ou moins abouties.
Il y a eu des profils déjà « matures » qui ont su (et le savent toujours) gérer leur parcours en fonction de leurs contraintes personnelles et potentiellement professionnelles.
Il y a eu aussi ceux qui, au contraire, sont sortis du « domaine », et ce, pour différentes raisons. Et la majorité de ces raisons, bien que diverses et variées, ont toutes un point commun : la méconnaissance de l’univers de la photographie.
Et là encore un constat évident: beaucoup parlent mais ne connaissent pas non plus, volontairement ou involontairement. Mais comme dans tous les domaines, quelqu’un qui parle bien et semble « cohérent » dans son discours est rapidement persuasif.
Le milieu de la photographie et surtout du mannequinat est clairement un domaine opaque dans lequel tout le monde a tort, tout le monde a raison… mais où est la vérité ?
« Mais quelle vérité ? » comme dirait Neo dans Matrix. Entre les mannequins en agence, les modèles « pro », les influenceurs (ou fluenceurs comme dirait la pub), les photographes, les « faux-tographes » et les pseudo-agences ou pseudo-bookers… j’avoue qu’il y a de quoi s’y perdre !
Et bien la vérité qui est dite déjà par la loi et surtout par un constat objectif de l’univers de la photographie de manière générale et du mannequinat.
Et donc ?
Aujourd’hui, beaucoup de personnes (jeunes ou « jeunes depuis un peu plus longtemps ») se posent la question de se faire un billet en tant que modèle/mannequin… Mais est-ce si simple ? Comment commencer ? Comment évoluer ? Être beau/belle, grand/grande ne suffit pas toujours… Et finalement, en discutant parfois même avec des profils plus que confirmés, je me suis rendu compte qu’ils ne « savaient pas non plus toujours où ils habitaient ».
Il me semble donc évident qu’il y a un besoin d’éveiller les consciences quant au contexte du mannequinat ou de la photographie en général, et ce, de manière objective. Un peu dans la peau d’un consultant qui pourrait conseiller. Et c’est le but des coachings que je souhaite proposer à toutes les personnes souhaitant évoluer dans la photo, en tant que modèle ou mannequin.
Je tiens à insister sur la fait que je ne suis pas une agence et ne compte pas me substituer à quelconque structure. Je peux cependant agir en complément afin de vous aider de manière plus spécifique.
Il est important aussi d’être clair : je ne suis pas un vendeur de rêves ! Travailler avec moi ne vous rapportera pas des millions ou ne vous propulsera pas à la Fashion Week (de Paris… je précise !). J’espère seulement vous donner des pistes d’améliorer votre travail, structurer votre fonctionnement et vous donner des clés pour évoluer.
J’ai pu échanger avec beaucoup de mannequins pour leur faire valider mes « idées » et le contenu des coachings que je souhaite proposer. Il est ressorti que 85% des choses que j’ai pu leur présenter étaient « évidentes » et « indispensables » pour eux mais… qu’ils ne savaient pas en se lançant et qu’avoir ses éléments là au début de leurs carrières les aurait bien aidés.
Encore une fois, je ne veux pas dire « faites ce que je vous dit, et vous serez la nouvelle Kate Moss ». Je veux simplement vous dire « essayez d’appliquer ces choses, et vous verrez que vous aurez plus de chance de devenir la nouvelle Kate Moss »… mais si ça dépendait de moi, on le saurait !
Avant d’aller plus loin, certains pourront se dire… « Oui, mais je m’en fous de ça, moi je veux shooter, apprendre à poser ». Effectivement c’est important, mais j’aurais envie de vous répondre « Poser, c’est bien… Avoir l’opportunité de le faire et de manière qualitative, en est une autre ».
Des coachings pour vous faire avancer !
Comme je le disais juste avant, je ne suis ni agent, ni booker, ni vendeur de rêve. Voici quelques pistes d’accompagnement que je peux vous proposer :
- Votre book : points forts/points faibles. Comment l’améliorer ?
- Je voudrais contacter des agences. Comment faire ? Lesquelles contacter ?
Cela inclut beaucoup de choses, mettre des petites choses invisibles au quotidien. Parfois cela est évident mais il est toujours bien d’avoir un point de vue extérieur pour vous encourager.
Cela vous intéresse ? Contactez-moi via le formulaire !