Loading...
FAQ 2017-07-21T11:17:14+00:00

Il n’y a aucun problème pour que je me déplace chez vous ou dans un lieu convenu, selon le projet souhaité. Réaliser un projet en configuration studio ne sera bien évidemment pas possible hors de mon studio.

Si le projet se déroule hors proche périphérie toulousaine, des frais de déplacements vous seront facturés. Possibilités de déplacement sur le département de la Haute-Garonne. Sous conditions pour des déplacements plus lointains.

Les tarifs pratiqués dans le domaine artistique sont divers et variés mais sont plus ou moins dans la même fourchette, à qualité et expertise équivalente bien évidemment. Une séance ne se limite pas qu’à déclencher l’appareil photo et prend en compte différents paramètres. Le tarif comprend la séance par elle-même (incluant le fait de diriger le client, suggérer les poses, etc.) ainsi que le post-traitement des photos suite à la séance et les différentes contraintes liées à l’activité (amortissement du matériel, charges, etc.). Le « temps » passé à la préparation de la séance, aux échanges divers avec le client (rendez-vous, téléphone, mails) est offert.

Les tarifs pratiqués ne tiennent cependant pas compte de prestations de mise en beauté (maquillage, coiffage, stylisme puisqu’effectuées par un prestataire spécialiste du domaine), d’impression papier, de création d’un album, d’achat de matériel spécifique nécessaire à la séance (accessoires, tenues…) , frais kilométriques, travail de photos supplémentaires…

Oui, mais tout dépend du but de ce book. Souvent, les books sont désirés par les clients pour les présenter à des agences de mannequin. Sachez déjà que si une agence vous recrute, il y a 95% de chances pour que ce book-là reste sur votre table de nuit: en effet, les agences ont des besoins précis et vous redirigeront vers des photographes partenaires pour que les photos puissent mieux correspondre aux besoins du marché et aux attentes qu’ils ont de vous. Néanmoins, travaillant directement avec des agences, je connais totalement leurs attentes.

Cependant, je pars du principe qu’un book doit montrer un panel de possibilités du modèle: travailler avec plusieurs photographes est donc selon moi un gros avantage car cela permet d’avoir des sensibilités, des styles et des univers différents, mais cela représente tout de même un budget conséquent.Réaliser plusieurs séances dans des cadres différents peut être aussi un élément intéressant pour la diversité de votre book.

Mais bien sûr que OUI ! Il ne faut juste pas se tromper de débat et ne pas se calquer sur les standards malheureusement trop orientés sur la maigreur à outrance voire l’anorexie ! Il est vrai que les travaux que je peux diffuser ou que vous pouvez voir sur des magazines de mode peuvent vous rebuter… Mais, faire des photos doit avant tout être une envie personnelle et le faire pour vous faire plaisir sans se comparer à des mannequins professionnels, indépendamment des regards extérieurs et de votre physique ou votre corpulence. Bref, faites-vous plaisir !

Il n’y a aucun problème à ce que vous soyez accompagné lors de votre séance. Bien évidemment, cela doit se limiter à une voire deux personnes. Ils doivent être là dans le but de vous aider à vaincre votre timidité et vous mettre à l’aise mais ne doivent en aucun cas perturber le déroulement de la séance et doivent rester discrets.

Bien qu’un nombre fixe de photos soit facturé au client, un nombre conséquent de photos a été réalisé durant la séance. Une sélection est donc nécessaire avant toute chose. Celle-ci peut s’opérer directement en fin de séance, ou via une galerie privée mise en place sur le site internet. Elle contiendra toutes les photos potentiellement exploitables (c’est-à-dire sans défaut technique : flou, sur-exposition démesurée, etc.) par le photographe. Le client choisira alors toutes les photos qu’il souhaite recevoir selon la prestation initialement choisie. Toutes les photos livrées au client font l’objet de post-traitement. Ces travaux dits « retouches » restent réalistes et je tiens à ce que les photos finales restent naturelles. Ces retouches peuvent être des corrections d’éclairages, chasser quelques ombres disgracieuses, enlever et corriger des détails de mise en scène, éventuellement modification de quelques éléments corporels (imperfections de peau, « plis » disgracieux liés à une pose particulière, etc.). Je me refuse néanmoins à la « chirurgie photographique » (augmenter la poitrine, etc.). Toutes ces opérations nécessitent donc un peu de temps après la séance, une fois la sélection des photos effectuée par le client. Un délai moyen de 3 semaines à compter de la validation des photos retenues par le client pour fournir les photos définitives.

Il faut de manière générale compter un délai de 3 semaines à compter de la validation de la sélection du client. Ce délai peut être plus court selon la période mais n’excède que très rarement les 3 semaines. Si cela venait à être le cas, le client en serait d’ores-et-déjà avisé avant la séance afin que le timing ne soit pas un problème pour lui.

L’ensemble des photos prises lors de la séance peuvent ne pas être exploitables en l’état. Un post-traitement est dans 95% nécessaire et fait intégralement partie de la prestation. Aucune photo dite « brute » n’est donc délivrée au client, même moyennant finance.

Bien évidemment ! Par la loi, le photographe est propriétaire de ses photos mais le client est roi ! Il est donc libre d’utiliser comme bon lui semble les photos de la séance (à condition bien évidemment que les clichés ne fassent pas l’objet de modifications telles que l’application d’un filtre ou le recadrage). Pour ma part, si une photographie présente un intérêt particulier pour être présentée sur mes supports, j’en demande alors l’autorisation au client par l’intermédiaire d’un contrat, et le client est libre d’en accepter ou d’en refuser la diffusion.

Oui. Bien évidemment, selon vos souhaits, il se peut que je fasse appel à des prestataires supplémentaires lors des séances (maquilleuse, coiffeuse…). Je peux être accompagné d’un assistant, notamment lors des prestations évènementielles, pour m’aider pour la gestion des lumières.